Le chercheur devant les futurs acteurs de l’USBC en France

Mardi 11 janvier 2022, dans le cadre de mes activités de président de l’association « Crim’HALT » (Crim’HALT comme « alternative »), je participais aux Rencontres de l’habitat solidaire sous la forme d’une visioconférence. Cette dernière, organisée par « Solidarités Nouvelles pour le Logement », avait pour thème : « Bien mal acquis, logements indignes, marchands de sommeil… Comment redonner à ces logements une vocation sociale ? ».

SNL, foncière de logement très social, a activement participé à l’avènement de la loi et sera un acteur de l’affectation sociale des biens confisqués par la justice française en réutilisant des biens confisqués aux marchands de sommeil.

Pour cette intervention, il m’était demandé de revenir sur 12 ans de plaidoyer de l’association qui a permis le vote d’une loi d’usage social des biens confisqués en France et de présenter le modèle législatif italien.

Je n’ai pas manqué, certes rapidement (minute 24), de présenter le projet européen de recherche COESO (Collaborative Engagement on Societal Issues) comme un exemple d’étude promouvant la recherche participative en sciences sociales et humaines.

Je suis revenu sur notre premier terrain de recherche à Gênes ou des biens confisqués sont affectés à du logement très social : L’épreuve du terrain 4/4 : Gênes, deuxième voyage et autre réalité

Pour regarder la conférence, cliquez sur le lien suivant : Fabrice Rizzoli – Biens mal-acquis : comment leur redonner une utilité sociale?



Citer ce billet
Fabrice Rizzoli (2022, 11 janvier). Le chercheur devant les futurs acteurs de l’USBC en France. Usage social des biens confisqués à la mafia. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4zy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search